Utopia 56 TOURS

Utopie 56 Tours est l'antenne tourangelle d’Utopia 56, une association nationale d'aide aux migrants, créée à l'hivers 2016 en Bretagne pour encadrer le bénévolat sur la jungle de Calais. Depuis, plus de 9000 adhérents trouvent des hébergements aux mineurs isolés, distribuent des vivres et de dons, et favorisent l’accès aux soins de migrants dans différentes villes de France.

À Tours, nous faisons face au non-accueil des Mineurs Isolés Étrangers par les services de l’Etat, en effet la plupart des mineurs isolés sont remis à la rue sans mise à l’abri par le conseil départemental après 1h d’entretien. Alors que l'article L226-2-1 du code de l'action sociale et des familles, indique que le conseil départemental (dans lequel le jeune se déclare mineur isolé étranger) doit procéder à l’évaluation de sa situation et déterminer les actions de protection et d’aide nécessaires.

Face à cette situation, l’association Utopia 56 Tours assure des conditions de vie dignes et le respect des droits internationaux des enfants. Elle s’engage à trouver un logement aux migrants mineurs via notamment l’hébergement solidaire, à donner des repas chaque jour et un accès à l’hygiène, à récolter tous produits de première nécessité et des vêtements. L'association lance également des procédures juridiques afin que la minorité de ces migrants soit reconnue et qu’ils puissent ainsi accéder aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance et à sa prise en charge par l’Etat.

Utopia 56 Tours aide donc ces mineurs à devenir autonomes et à s’intégrer, développe le lien social via des activités culturelles et sportives, et à travers l’apprentissage du français pour leur permettre d’être scolarisés et formés.

Pour en savoir plus : Page Facebook Utopia56Tours