Le réseau des Ressourceries, qui couvre toute la France, est né suite à de multiples constats: nos modes de consommation désastreux sur le plan environnemental, l’implication relativement limitée des habitant-es dans l’Économie circulaire et le besoin de redonner vie aux objets du quotidien. 

En 2015, La Ressourcerie La Charpentière ouvre ses portes à l’initiative de Sophie Robin, afin d’agir pour l'environnement dans le cadre de l'économie circulaire et locale, et ce dans un esprit d’Éducation Populaire et de coopération.

La Ressourcerie propose aux Tourangeaux d’apporter des objets, de les nettoyer, de les réparer ou les détourner, puis de les remettre dans le circuit. Ce centre géré par et pour les habitant-es assure donc la récupération, la valorisation et la revente d’objets en tout genre vendus à prix modiques. Situé rue Marcel Dassault à La Riche, cet espace aménagé et équipé est un local de 1000 m² de collecte et de stockage d'objet, qui comprend des ateliers et une boutique. Les ateliers de La Ressourcerie fonctionnent grâce aux échanges de connaissances et de techniques de ces adhérent-es et favorisent l’expérimentation et la création collectives. Chaque adhérent-e peut proposer un savoir ou venir en acquérir dans ces ateliers qui deviennent des espaces de rencontre et de mixité sociale. Vous pourrez ainsi tester et démonter des appareils, relooker des meubles, créer et sculpter à partir d'objets, concevoir des bijoux, etc.

L’association met en place des événements tout au long de l’année (barbecues, concerts...) et des déstockages une fois par mois. La Ressourcerie est donc un lieu de sensibilisation et de partage qui permet aux citoyen-nes de participer activement aux solutions écologiques.

Pour en savoir plus : Page Facebook de La Ressourcerie